La Farine Mélodieuse

Biodiversité agricole en chute libre !

Inverser la tendance

Le constat se fait criant : la biodiversité agricole est en chute libre ! Pour inverser cette tendance, Natagora met tout en œuvre. En faveur des oiseaux, elle a lancé le projet Farine Mélodieuse !

Offrir le "p'tit déj" aux oiseaux

En achetant la Farine Mélodieuse, ou le Pain Mélodieux réalisé à base de cette farine, vous évitez aux oiseaux des champs une disette hivernale qui peut leur être fatale. Le projet "Farine Mélodieuse" permet de financer des bandes de céréales laissées sur pied l'hiver dans les champs. En effet, grâce à ce projet, par sac de 2kg de farine que vous achetez, vous financez 500g de grain qui sont laissés en épis en zone de grande culture : offert aux oiseaux. Ces épis sont d’un grand secours à de nombreuses espèces, dont certaines particulièrement menacées en Belgique : bruant proyer, bruant jaune, perdrix grise, alouettes des champs, pinson du nord, moineau friquet, pipit farlouse,… et linottes mélodieuses !

Pain, crêpes, gâteaux… et la cerise pour les oiseaux !

Une farine de haute qualité

Le blé, produit en Hesbaye, est moulu aux Moulins de Statte installés à Huy en bord de Meuse depuis 1954, l’une des dernières minoteries en activité en Wallonie. La procédure particulière mise en place aux Moulins de Statte pour la Farine Mélodieuse permet de conserver le germe du grain dans la farine. Ceci permet de préserver toutes les qualités nutritives du grain et du germe. La Farine Mélodieuse est donc riche en fibres, protéines, acides gras essentiels, vitamines et sels minéraux qui font la qualité d’une bonne farine de froment bio.

Une farine bio qui soutient l’agriculture locale

En achetant cette farine, vous soutenez la production de froment panifiable bio en Wallonie. En effet, comble de l’absurde, la majorité des céréales belges sont destinées au fourrage, tandis que la farine alimentaire est importée ! De plus, afin de favoriser une économie plus proche des producteurs et des consommateurs, nous privilégions les circuits courts (petits magasins, paniers bio, GAC, Gasap…) pour la distribution de la Farine Mélodieuse.

Du Pain Mélodieux

Ceux qui n’ont pas l’occasion de faire leur pain pourront le trouver « tout fait » ! Plusieurs véritables artisans boulangers pétrisseurs vous proposent leur pain à la Farine Mélodieuse, bio, sans additifs, ni conservateurs. De vrais pains comme on en trouve trop peu. Nous recherchons encore des boulangers, n’hésitez pas à parler du projet au vôtre !

Biodiversité, agriculture biologique, patrimoine et santé: tout est bon dans la Farine Mélodieuse !

 

Pour plus d’informations, contactez Sylviane Gilmont : farine(at)natagora.be

Newsletter de Natagora

Vous souhaitez recevoir notre newsletter ?

Se désinscrire de notre newsletter